Les 10 bonnes raisons pour faire du théâtre

Jouer du théâtre, c’est être un personnage, donc finie la timidité. Sur un plateau, l’opportunité est offerte de se sentir mieux en s’exprimant sans crainte. On n’a pas peur du ridicule du fait que ce sont nos personnages qui jouent un rôle. Finis les adversaires, la compétition, le classement et les notes.

Voici 10 bonnes raisons de pratiquer le théâtre à Paris :

1 — Vaincre sa timidité

On ne vient pas sur terre en tant que timide, il faut vaincre sa timidité par la création de la confiance en soi. Les cours de théâtre sont jugés efficaces pour aider les timides. Les exercices d’improvisation et les jeux de rôles apprennent à oser s’exprimer et à retrouver sa spontanéité. Ils libèrent du sentiment de ridicule et de ses complexes pour pouvoir affronter le regard des autres.

2 — Faire de nouvelles et de belles rencontres

Le théâtre offre une possibilité de faire de nouvelles et de belles rencontres de tout âge. C’est un lieu de rencontre pour les jeunes, lesquelles peuvent aboutir à une nouvelle amitié. Quant aux adultes, ces rencontres permettent de se retrouver avec de nouveaux horizons. La réalisation des diverses activités pour monter et jouer un spectacle est une occasion rare pour se lier de nouvelles amitiés.

3 — Garder en forme sa mémoire

Comprendre et maîtriser une nouvelle pièce au théâtre est une occasion rêvée pour retenir un grand nombre d’informations. Pratiquer le théâtre est donc vraiment conseillé pour garder en forme sa mémoire. Les opportunités acquises pour apprendre son texte par cœur, faire les répétitions nécessaires, bien assimiler et maîtriser les gestes à faire et autres permettent d’entretenir aux mieux son cerveau.

4 — Envie de rire ?

Toutes les pièces de théâtre ne font pas rire, d’autres font pleurer. Mais qu’importe, les cours présentent des occasions de rire durant les exercices et les répétitions. Alors, si vous aimez le rire, joignez les cours de théâtre de boulevard ou d’improvisation pour débutants.

5 — S’amuser et jouer

Si l’univers ludique et amusant du théâtre vous intéresse, n’hésitez pas, car les cours, les répétitions et autres offrent des opportunités de s’amuser. D’ailleurs, les pièces hilarantes ne font que faire rire.

 

 

6 — Devenir quelqu’un d’autre

Tout le monde a rêvé d’être quelqu’un d’autre, même pour un bref moment. En joignant le théâtre, il vous est possible de jouer pour devenir un personnage archi connu alors que vous ne l’êtes pas. Il est même possible de devenir votre opposé, une femme pour un homme (et inversement).

7 — Apprendre à improviser

Les cours de théâtre classique ou d’improvisation théâtrale vous font interpréter des personnages différents tout en vous faisant jouer des émotions. Vous serez amené à faire rire, et même à faire pleurer. Apprendre à improviser, c’est participer à un jeu. Certainement, vous allez vous plaire et y prendre beaucoup de plaisir.

8 — Être performant

Terminer ce qu’on a commencé est toujours important pour s’affirmer et pour la confiance en soi. En effet, réussir à dominer sa timidité, apprendre par cœur des textes et des répliques, travailler en groupe avec des collègues, monter sur scène, vous ne pouvez que vous en féliciter. Un conseil, allez jusqu’au bout, vous en tirerez les bénéfices apportés par votre cours de théâtre.

9 — Faire partie d’un groupe

Une pièce de théâtre se joue à plusieurs, aussi vous ne serez pas seul(e), c’est un travail d’équipe. Avec les autres comédiens ou collaborateurs, vous allez avoir des contacts continus et répétés pour l’apprentissage et les répétitions. Ensemble, vous allez travailler pour la réussite de votre spectacle. C’est donc un long travail de groupe.

10 — Être applaudi et félicité

Lorsqu’on sent la reconnaissance du public par des applaudissements à la fin du spectacle, c’est une sensation unique inoubliable. Ainsi, le théâtre vous a offert l’opportunité de monter sur scène. Vous avez su montrer au public votre talent, et il vous a félicité en retour.

Prêt à faire du théâtre non loin de chez vous ? Alors, allez contactez votre mairie, les Maisons pour Tous ou la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). Bonne chance !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.