Conseils pour éviter la panne de batterie de votre voiture

Conseils pour éviter la panne de batterie de votre voiture

La durée de vie d’une batterie est très variable et cela se base sur plusieurs points. On peut citer la marque, les conditions d’utilisation, mais aussi les conditions météorologiques. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour préserver votre batterie le plus longtemps possible. Vous y trouverez également les astuces pour savoir à quel moment il faut la remplacer.

Quels symptômes vous indiquent qu’il faut remplacer votre batterie ?

En principe, une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans. Lorsqu’elle a besoin d’être remplacée, un témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord. Un autre signe qui ne trompe pas est la difficulté à démarrer votre véhicule du jour au lendemain. Cette situation se manifeste souvent durant l’hiver. En effet, les températures peuvent atteindre les -5 °C. Les fortes chaleurs sont parfois aussi une cause de remplacement de votre batterie.

Pour être à 100 % sûr que votre batterie a besoin d’être remplacée, vous pouvez effectuer des tests. En effet, elle fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. Certains dysfonctionnements peuvent se manifester. Il convient de vérifier dans un temps l’état de votre circuit de charge. L’idéal est de faire appel aux services d’un expert tel que Mecagoo.com qui offre des prestations mécaniques à des prix très avantageux.

Qu’est-ce que la sulfatation d’une batterie ?

Le terme sulfatation décrit l’accumulation et la croissance de cristaux de sulfate de plomb à l’intérieur des plaques lorsqu’une batterie est déchargée pendant une période prolongée. Elle commence dès que le niveau de tension devient trop bas. La sulfatation diminue les performances de la batterie en bloquant la réaction chimique qui permet à la batterie de maintenir sa charge. Cependant, elle peut être inversée en utilisant un chargeur doté d’un mode de désulfatation, qui dissoudra lentement les cristaux de sulfate de plomb et les rechargera en matière active.

Comment entretenir votre nouvelle batterie pour préserver sa durée de vie ?

À part les dysfonctionnements normaux qui usent votre batterie, l’entretenir proprement peut vous aider à augmenter sa durée de vie. Voici comment vous pouvez le faire :

  • limitez les courts trajets : entretenez votre batterie en la conduisant fréquemment et pendant de longues heures. Le cas échéant l’empêche de se charger complètement. Si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule, pensez à investir dans un chargeur portable. Ce dernier aide votre voiture à démarrer en cas de panne.
  • Fixez bien votre batterie lors de son installation. En effet, si elle n’est pas convenablement fixée, les vibrations de votre véhicule en marche peuvent causer des dommages internes et des courts-circuits. Si vous conduisez fréquemment sur des routes cahoteuses, faites vérifier régulièrement les bornes de votre batterie.
  • Assurez-vous d’avoir bien éteint toutes les lumières lorsque votre voiture est à l’arrêt. Si vous gardez accidentellement vos phares allumés, la batterie s’en verra lourdement affectée.
  • Contrôlez la corrosion de votre batterie. En effet les bornes se corrodent avec le temps. Les garder propres de toute accumulation est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre batterie. Pour cela, il vous suffit de faire un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Prenez ensuite une brosse à dents et frottez les bornes de votre batterie. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur contenant de l’eau froide, rincez minutieusement le mélange. Enfin, séchez complètement les bornes avec un chiffon propre et sec.
  • Vérifiez votre batterie. Connaître l’état de la batterie de votre voiture est important lorsque vous souhaitez maximiser sa durée de vie. Testez le niveau de tension de sortie de votre batterie avec un testeur de batterie pour savoir dans quelle mesure vous devez l’entretenir et si vous devez la remplacer.
  • N’utilisez pas les fonctionnalités électroniques lorsque vous conduisez au ralenti. Désactivez le climatiseur et la radio pour réduire l’usure de votre batterie. En effet, de longues périodes de conduite au ralenti peuvent l’épuiser.
  • Entretenez régulièrement votre véhicule dans son ensemble. Celle-ci est constituée de nombreuses pièces qui travaillent ensemble pour son bon fonctionnement. Pour une utilisation optimale de votre batterie, faites les mises au point de routine. De toute façon, peu importe la façon dont vous entretenez votre batterie, vous ne pouvez pas prévoir à l’avance quand elle ne marchera plus.

Comment devancer les possibilités de panne de votre batterie ?

Pour devancer effectivement les possibilités de panne de votre batterie, il vous suffit de suivre es étapes suivantes :

  • fixez la barre de maintien. Cela garantit que votre batterie est bien en place et aidera à minimiser les vibrations. En effet, ces dernières peuvent être préjudiciables à certains types de batteries.
  • Testez régulièrement votre batterie pour vous assurer qu’elle est correctement chargée. Cela vous permettra de la recharger pour maintenir ses performances de pointe. Il est important pour votre batterie de la faire tester 2 fois par an en moyenne pour la maintenir à son niveau de performance optimal.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.